Dans la région d'Albi, notre liste comporte :
Gaillac
Najac
Rabastens
Trebas
Cagnac-les-mines
En cherchant à localiser Rabastens, nous avons trouvé aussi Saint-Sulpice. En avant !
Dans la campagne, parfois il pleut, parfois il ne pleut pas. Le gris et les nuages bas créent des paysages d'une très jolie douceur. Le Photographe grogne parce que quand c'est joli, il n'y a pas d'endroit où arrêter, et quand il y a un endroit où arrêter, ce n'est pas joli. La vie du Photographe est une longue suite de douloureuses tribulations.
Arrivée à Rabastens. Une église du même style que la cathédrale Sainte-Cécile retient l'attention du Photographe un bon moment. Vient ensuite un malentendu : j'ai proposé qu'on aille à l'Office du tourisme de Rabastens et fixé un point de rendez-vous. Le Photographe a oublié et m'a attendu là où il était. Il a eu le temps de jaser avec le propriétaire du bistrot voisin.
Il fait maintenant plus froid et il pleut. Tant pis pour la poursuite de la visite de Rabastens.
Sandwichs et eau pétillante achetés chez Casino. Banc de parc tranquille. Il a plu et il pleuvra mais il ne pleut pas. Mais il ne fait pas non plus très chaud.
Nous nous arrêtons ensuite à Saint-Sulpice, pour visiter le souterrain médiéval sous le Castéla. La guide est charmante et super bien informée. Brièvement, des années 800 jusqu'à l'apparition des seigneurs, les campagnes étaient fréquemment attaquées et pillées par les routiers. Pour se protéger, les paysans ont creusé des souterrains de refuge où ils fuyaient et se terraient. Le souterrain, creusé à un endroit déterminé par les sourciers, servait de lieu de vie le temps qu'il fallait. Celui de Saint-Sulpice est l'un des deux souterrains de France ouverts à la visite. On sait qu'il y en a des milliers, dont certains sont oubliés, d'autres partiellement effondrés, d'autres enfin s'ouvrant sur des terrains privés. Roger a pris des photos, grâce à son trépied. Moi, je n'ai pas pu,
Cette visite m'a laissée songeuse. Imaginez une vie où trois ou quatre fois par semaine il faut fuir à toutes jambes. Qu'est-ce qu'elle fait, la femme qui était en train de donner le sein ? Celle qui accouchait ?L'homme qui aidait une jument à mettre bas ? Si vous regardez le plan, vous verrez qu'il y avait des salles à vivre, des endroits où placer des réserves, une chapelle, bien sûr. Les sourciers avaient aidé à trouver le lieu, si bien qu'il y avait des bassins. C'était une vie, ça ?
On monte rapidement faire le tour des ruines du château proprement dit. Je frissonne devant l'arrogance de ces meurtrières en forme de croix. J'en ai vu dans une autre forteresse, la semaine dernière. Les êtres humains aiment bien tuer en croyant que c'est leur dieu qui le leur ordonne.
En bas, un pigeonnier. On retrouve beaucoup de pigeonniers, aux formes et structures variées. Un pigeonnier générait de riches revenus grâce à la vente des fientes qui servaient d'engrais.
Retour. Christine a une mini-ferme avec des… euh, des volailles, et des chèvres.
Le fromage de chèvre qu'elle nous a servi venait de ses chèvres.
Fatigués. Roger commence à être excédé. Dans la région où nous sommes présentement, beaucoup plus de gens roulent en sauvages. Ils suivent de très près, dépassent grossièrement, bref, c'est moins drôle.
Un saut à l'Intermarché pour acheter deux salades et deux crèmes brûlées. Nous mangeons tranquillement.
Le ciel s'est dégagé, le Photographe entend à nouveau l'appel du dieu Lentille. Et c'est reparti pour Albi.
Ouf, ce fut du sport. Mais nous avons réussi à garer la voiture non loin du point de chute désiré.
Quand on dit que la basilique était une forteresse, on ne plaisante pas. Voyez-vous cette position ?
Départ pour Montréal demain. Non, ne sursautez pas, c'est pas déjà fini. Mais nous logerons à Montréal, en Aude, non loin de Carcassonne, notre prochain point central.
J'ai presque sursauté quand j'ai lu Montréal mais je sais qu'il y en a plusieurs en France , mais bon continuez doucement et profitez à 100 pour cent de votre visite !
RépondreSupprimerALBI est une région magnifique des pierres tu en as pas mal.
RépondreSupprimerEt je pense que le paysage était magnifique. Je connais peu cette région mais mon père l'adorait.
Montréal oui je viens de réagir comme SUzanne.
Merci pour ce voyage en direct c'est une bonne idée BISOU