samedi 4 juin 2011

4 juin vers Gignac la Nerthe

Nous quittons l'Aude pour aller chez Aude. Ah ah. Bon.

Nous quittons Montréal sous la flotte. Mais vraiment, la flotte. Une soixantaine de kilomètres plus loin, le ciel s'éclaircit. Enfin, ça reste gris et couvert, mais ce n'est plus la flotte.

Aujourd'hui, c'est entre trois et quatre heures de route au programme. Un peu plus de trois heures au compte du GPS,qun peu moins de quatre selon l'iPad. Étrange. On verra bien.

--

Le GPS voulait nous envoyer sur de petites routes où l'on passe lentement à un de large et où l'abime nous attend à côté. Comme la limite de vitesse de telles routes reste de 90 kilomètres à l'heure, l'algorithme du Garmin, qui a été, je crois, conçu par un ermite n'étant jamais sorti de sa cellule, considère que cette route est plus rapide. Ou plus courte. Entéka.

Note au passage : je dirais que nous sommes satisfaits à 70 % du Garmin. Depuis le début du voyage, il y a bien peu d'endroits où sa description n'était pas conforme à la réalité, du type un giratoire de date récente non connu. Mais il pourrait être plus rapide pour se retrouver quand on fait demi-tour et parfois il perd ses indications de temps et de vitesse, tout en continuant néanmoins à donner des instructions routières exactes. Mais surtout, Garmin devrait considérer ajouter des réglages supplémentaires, soit itinéraire facile, maximiser autoroute et minimiser autoroute. L'algorithme de recherche de Plans, sur l'iPad, trace en général des itinéraires faciles, sans boucle inutile, donc c'est faisable.

--

Heureusement que nous roulions sur des autoroutes parce qu'il a fait vraiment mauvais. Périodes de pluie diluvienne, éclairs, tonnerre, nous avons eu droit à toute la panoplie des effets spéciaux. C'est quand même la première fois que nous avons plus qu'un peu de pluie.

--

Et voilà, la Méditerranée vient d'apparaître à notre droite. Elle n'est pas du bleu qu'on lui voit sur les cartes postales ou les casse-tête parce qu'il ne fait pas le temps qu'il fait sur les cartes postales ou les casse-tête. Il fait gris et la Méditerranée est d'un bleu gris acier. N'empêche, c'est elle.

--

Nous arrivons chez Aude, qui a laissé la clef sous le paillasson. On dépose les valises, on mange une bouchée, et on repart. Roger voulait voir le port, nous n'y sommes pas arrivés, ce sera pour demain. Et il voulait voir une chapelle (il est devenu d'une piété renversante) et il l'a vue.

On voulait aller là. Le chemin indiqué par l'iPad aboutit à une barricade. C'est un lieu protégé, aucune circulation automobile.







On marche environ un kilomètre, les 500 derniers mètres sur une route rocailleuse, en pente abrupte. On arrive. Roger photographie sa chapelle. Moi, je regarde. Et de là, voici ce qu'on voit :





YouTube Video



Je passe le petit bosquet, je reprends mon film :


YouTube Video





Ça grouillait de limaces, j'ai pas aimé. Quand tu dois faire attention où tu mets ta main sur la rampe parce qu'il y a des limaces grimpées sur la rampe… beurk… En revenant à la voiture, nous entendons gronder le tonnerre, on presse le pas. On rentre. On attend Aude. On a faim-in.

Soirée vraiment intéressante avec Aude. Oui, elle partage l'opinion de Roger sur les chauffeurs (il se passe pas de jour où je ne me dis pas au moins trois fois non, mais c'qu'il est con !) Elle termine ses études en éducation spécialisée, a ses trois derniers oraux cette semaine. Elle nous parle de son travail, avec des enfants placés en institution, pour leur propre protection. Nous parlons aussi des conditions économiques en France. Aude note que la France ne pourra pas maintenir longtemps son régime d'assurance chômage, avec ses deux ans de soutien. Et nous devons discuter demain quoi faire à Marseille, elle nous conseille le train, je seconde. On verra.





5 commentaires:

  1. Je n'ai pas vu ta présentation d'hier , le blog me disait que tu n'existait plus, enfin pas toi mais ton blog, et je n'ai pas vraiment aimée, mais je suis rassurée ce matin de te relire et de revoir tes images, bon la pluie il y en a presque partout ,mais faut faire avec, et moi j'ai assisté à un très beau concert ,mais je n'avais pas l'âme à l’appréciation, enfin on en reparlera peut-être un jour. Bye et amusez vous bien et continue de poster tes billets, sinon je m'inquiète !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment super ton blogue hélène et te lire est un plaisir. C'est naturel, plein d'humour. On te voit et on t'endend... on fait le voyage avec toi. T'as jamais pensé écrire un livre ? Les petits vidéo c'est bien aussi. Ça donne peut-être un brin de nostalgie. Souvenirs heureux...
    Jean a été opéré jeudi. Il voyage depuis dans les vapeurs de la morphine. À chacun son trip ! On vous donnera plein de nouvelles à votre retour.
    à bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une lectrice de Jean et je viens regarder votre voyage. Donc, il a plu? Nous sommes allés en France du 27 Avril et 19 Mai et nous avons reçu que quelques gouttes à la gare du Nord pendant dix minutes et c’est tout. Tous les jardins étaient vraiment poussiereux. Il a beaucoup plu?

    RépondreSupprimer
  4. COUCOU enfin je passe car trop de soucis depuis des jours.
    OUI tout est magnifique sur ton blog et je trouve l'idée superbe. TU as du en voir et découvrir de beaux endroits.
    LA France est magnifique.
    Sauf le temps depuis 4 jours.NOUS SOMMES pourtant dans le SUD et nous en avons de la pluie.
    J'espère que tout se passe bien et je suis certaine que Roger fait des photos à GOGO
    Donc à demain chez moi. MAIS FLO sera en cours c'est dommage.. Une fois prochaine peut être!!!
    Je vous embrasse et bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Je venais tout juste d'avoir des nouvelles de France et elle était inquiète car elle n'a plus son téléphone en fonction à cause de la pluie, mais je voie qu'elle a réussie à mettre un petit mot alors il faut croire que vous aller y passer, alors donne moi des nouvelles par ton blog, c'est formidable cette façon et si tu en as l'occasion tu peux toujours me rejoindre sur skype. bye et bonne route !

    RépondreSupprimer