jeudi 9 juin 2011

Le chemin infernal

Pour se rendre aux Cigales, à moins d'un kilomètre de Salernes, dans le Var, il faut emprunter un chemin absolument infernal. Un ancien client a écrit que les Cigales se « méritent ». Pour ma part, j'en ai eu des crampes chaque fois que nous sommes arrivés ou partis.

On tourne à 90° immédiatement au sortir du petit pont. La limite de vitesse de la route est de 70. Comme le virage est accusé et qu'il n'y a aucun élargissement quand on arrive de Salernes, il faut obliquer un peu à gauche sur la route pour faire son virage. Bon début.





On emprunte cet étroit petit chemin. Bon, ça, après tout, c'est du déjà vu pour quiconque s'est déjà promené en France.







Évidemment, Il faut rester sur la route, sinon ça tombe vite.






Et ça tombe loin.







On arrive à un étroit ponceau. Pas de problème, rien ne nous impose de rouler vite, non ?







Eh bien, c'est que juste au sortir du ponceau il faut tourner à gauche et se donner un élan pour gravir le petit chemin très pentu. Trrrrrès pentu.






Là encore, ne pas sortir de la route, qui est à 30 centimètres au-dessus de l'accotement d'un côté








Et qui tombe de dix mètres de l'autre, avec environ un mètre de jeu.






On roule environ 30 mètres. Vous voyez la petite ouverture à droite ? Vous continuez un peu sur la gauche, puis vous reculez dans cette ouverture.







Vous avez ça d'espace, vous reculez le plus que vous pouvez (j'ai manqué un détail, il y a un arbre à l'entrée). De là, vous allez devoir tourner à gauche pour refaire le chemin en sens inverse.







Devant vous, ça tombe.













Bon, vous refaites le chemin.





Maintenant, vous allez prendre à gauche ce chemin qui était à votre droite tantôt mais qu'il était évidemment impossible de prendre.







En faisant bien attention, hein ? S'agit pas de serrer trop à droite.






Ni d'être distrait une fois que vous l'avez pris.








Vous n'êtes pas au bout de vos peines, le petit chemin tourne. Ne vous attendez pas à pouvoir tranquillement aboutir sur le grand terrain plat, il est fermé. Il faut prendre le virage, à gauche en montant à l'aveugle, souvent, parce que vous avez le soleil dans les yeux.…







La première fois, il faut s'arrêter au portail. Les fois suivantes, vous avez une télécommande qui ouvre la grille. Heureusement, reconnaissons-le, la télécommande a une assez grande portée, ce qui vous permet de l'activer en montant.


Et ce n'est pas tout. Une fois entré, il faut se faire une place dans l'aire réservée aux autos des clients. Pour pouvoir sortir, il faut manoeuvrer pour se garer de reculons. Le dernier arrivé ne peut pas si les autres ne se sont pas vraiment mis le plus loin en arrière possible.

Samedi matin, il a fallu faire marche arrière jusque passé le portail, chez la voisine, pour pouvoir faire demi-tour puis sortir.

2 commentaires:

  1. J'espère que c'est chose du passé, car là je suis toute étourdie :)

    RépondreSupprimer
  2. Et bien Hélène tu te souviendras de ta visite en France .

    RépondreSupprimer