lundi 23 mai 2011

23 mai Au pays bigouden avec Yann B.

Yann B. nous promène dans son coin de pays, ruines et chapelles. Roger a probablement vu en sept jours plus de chapelles et d'églises qu'en sept ans. Pour ma part, j'ai profité de l'arrêt ici pour me prémunir contre la stérilité. C'est une pierre phallique datant de l'âge de fer.





Nous faisons le sentier dit des trois chapelles. La pierre phallique était à côté de la chapelle de Saint-Vio. Nous voici à la chapelle de Saint-Évy, que j'ai photographiée parce qu'elle est à côté d'une roselière. Wiki explique : une roselière ou phragmitaie est une zone en bordure de lacs, d'étangs, de marais ou de bras morts de rivière où poussent principalement des roseaux. Je n'ai pas vu l'eau, seulement les roseaux.






Nous avons rendez-vous avec Richard, que Françoise connaît, pour assister au retour des pêcheurs au Guilvinec et à la criée. Nous ne nous connaissons pas. Il faut se trouver. Il nous a fallu une bonne douzaine d'appels téléphoniques (c'est bien, quand même, ces portables) et près d'une vingtaine de minutes. Finalement, ça y est. C'est le genre de lieu et de rencontre où l'implant m'aide bien peu.

Ça arrive, ça arrive. Pas de temps à perdre, les premiers arrivés font les meilleures ventes. Sur les quais, on s'affaire pour les recevoir, transférer les prises. Les bacs sont lancés, les bacs remplis sont empilés, ça y va par là. Il y a beaucoup de photographes et personne ne s'arrête pour eux.





Cette fois, j'ai la chance de tomber sur des gens qui travaillent plus lentement. Même moi, je peux prendre quelques photos.












Finalement, nous avons peu le temps d'échanger avec Richard, un photographe qui fait de l'argentique. Lui-même a des choses à faire et des gens à voir, il n'est pas venu à la criée pour s'amuser, et Yann doit rentrer faire le souper car il a d'autres invités.

Délicieuses langoustines en entrée, avec du tacaud aussi acheté à Guilvinec. Et j'ai encore commis le péché de mayonnaise. Crêpes flambées aux fruits, très fines, pour dessert. Et du rosé. On n'est pas à plaindre.

Les deux autres invités travaillent en santé, lui est dentiste, elle, généraliste. C'est intéressant de parler des systèmes de santé. Les restrictions budgétaires sont impopulaires. À ce compte-là, au moment de l'élimination du déficit, les Québécois étaient plus résignés, il me semble.

Météo, quelques passages nuageux, pas super chaud. Je porte souvent ma veste de polar.

Fatiguée. Dodo. Demain, départ pour La Rochelle. Le GPS dit quatre heures et demie de route.



2 commentaires:

  1. Beau reportage Hélène, bien sur tu ne peux pas tout voir, votre programme est chargé jusqu'en juin.
    Bonne route pour La Rochelle à bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. De bien belles aventures et de nouvelles connaissance, mais pour la pierre tu peux oublier .... :))) bon dodo et on se remet sur pied !

    RépondreSupprimer