lundi 30 mai 2011

30 mai Albi

Albi

Roger sait conceptuellement où il veut aller mais pas géographiquement. Et dire au Garmin : amène-nous dans Albi, les vieilles rues que j'ai vues sur Panoramio, ça marche pas ben ben. Bon, à l'aide de Safari et de Plans, on y arrive.

La vieille ville d'Albi, ce qu'ils appellent la cité épiscopale, c'est spectaculaire. La cathédrale Sainte-Cecile est la plus grande cathédrale de brique au monde. (BlogPress a décidé de ne pas respecter le format de mes photos format paysage et je me demande bien comment faire pour les changer - je laisse comme ça pour le moment.)

















Attention, il y a aussi du vieux qui est plutôt laid et pauvre.





Ce pont est non seulement encore en usage, c'est un pont de la SNCF. Il y en a un autre, le Pont-Vieux, où l'on peut passer. Les deux sont parallèles, assez voisins, et enjambent le Tarn.





Albi est une ville où il n'est pas très agréable de circuler. Le dessin des rues est complexe, la place Sainte-Cécile, une excellente initiative piétonnière est difficile à comprendre pur les nouveaux venus.






Le Jardin remarquable, près du palais de la Berbie. Remarquable, à mon avis, c'est un peu fort. C'est un joli jardin à la française, sans plus.






Près du jardin remarquable, les berges du Tarn, dont les eaux, même en ville sont très claires.







Ça demande du travail, la préservation de tous ces lieux.








Albi, terminé, direction Ambialet. Nous montons au prieuré d'où nous avons ce point de vue sur le Tarn qui, à Ambialet dessine un genre d'omega. Ce que l'on voit, ce sont les pieds de l'omega. En son centre, l'omega est une très haute arête rocheuse. Il n'y a pas moyen de faire le tour complet mais le tour partiel permet de bien beaux points de vue.








Nous mangeons à Villefranche d'Albigeois. Un petit hôtel quasi désert. Je prends la salade d'eau douce et je mange, je crois pour la première fois, des écrevisses. Roger mange un boeuf en daube, que je trouve un peu ordinaire mais qu'il semble trouver pas mal.

En après-midi, nous nous promenons dans le pays albigeois, sans but précis. Le soleil apparaît, disparaît, répétez. Le Photographe cède la place au Chauffeur. Question nature, c'est très beau, mais c'est une région plutôt pauvre. Les villages que nous rencontrons ne sont pas très beaux.

Nous mangeons un croissant sur un banc de parc à Graulhet, une ville que vous n'avez certainement pas besoin de mettre sur votre liste des dix endroits à voir sans faute avant de mourir.

Nous repartons pour une promenade vespérale. Je suggère de tenter une expérience. L'algorithme d'itinéraire du GPS a des réglages, à mon avis, peu intelligents. Qu'il soit réglé à TEMPS LE PLUS COURT ou DISTANCE LA PLUS COURTE, il nous fait souvent prendre des chemins de « raccourcis » qui finissent par être plus longs parce que ce sont des chemins de chèvre où l'on roule plus lentement - tout ça pour gagner cent mètres ou vingt secondes. Depuis notre arrivée, j'ai souvent observé les trajets dessinés par Plans sur l'iPad, et son algorithme d'itinéraire est plus intelligent. Roger a le goût d'aller à Marssac, je propose qu'on suive de plus près le trajet proposé par l'iPad. Mal m'en prend : l'iPad est forcément dépendant du 3G et, autant dans les étroites cuvettes resserrées que dans les hauteurs, il arrive qu'on le perde. Et on se perd. Enfin, on ne se perd pas parce que le GPS, lui, se retrouve toujours, mais on passe par des petites routes communales ou vicinales pas piquées des vers.

Demain sera la première journée de la deuxième moitié du voyage.

Météo : ensoleillé avec passages nuageux, 25°

1 commentaire:

  1. Bon se perdre c,est souvent la visite intéressante, mais pas toujours , par contre je dois vous dire que le soleil est de retour pour terminer le mois et j'ai attrapée un de ces coup de soleil sur les bras. aie.... j'espère que je finirai par dormir cette nuit, il y a déjà trois nuits que je fais le hibou et je commence à en avoir assez de l'insomnie... mais bon le soleil étant là tout devrait revenir à la normale ! Amusez vous perdez vous mais retrouvez vous aussi !

    RépondreSupprimer