mercredi 25 mai 2011

25 mai À La Rochelle

Ce sera un billet court et pour ce soir sans photo. J'aurais fait une mauvaise manipulation et j'aurais probablement supprimé mon brouillon, hier, au lieu de l'enregistrer. J'ai quelques doutes mais quoi qu'il en soit, le texte est disparu. Je rédige de mémoire. Les photos sont dans un dossier caché loin et le dodo m'appelle.

Nous avons passé une fort agréable journée à La Rochelle. Après le déjeuner – avec un pain doré différent, croustillant, et du pain et des confitures maison – nous sommes partis vers le Vieux-Port. Roger tenait à photographier à nouveau certains points de La Rochelle qui l'avaient captivé à notre premier voyage.

Pour ma part, je me suis promenée le long des quais. Il faisait vraiment beau et chaud.

Nous avons mangé des moules et des frites dans un bar qui s'appelle le 28. Parce que c'est un bar à vin et un bar à huitres. C'est pas moi, hein, c'est eux.

Vers la fin du repas, une passante s'étale de tout son long à deux pas de nous. Elle a manqué une petite marche sur les pavés. Des dîneurs, dont Roger, se précipitent pour l'aider à se relever, à ramasser ses affaires, quelqu'un ramasse proprement son cornet tombé, le jette. Elle a un genou sérieusement éraflé et s'est tordu la cheville. La serveuse du restaurant d'en face sort rapidement avec de la glace dans un linge, puis un onguent, ce qui m'incline à croire que cette marche n'en est pas à sa première victime. La passante est sous le choc, elle tremble un peu. Nous la consolons, Roger l'ausculte, je lui apporte de l'eau, Roger lui offre un taxi. Au bout d'un moment, elle se prépare à partir, elle remercie tout le monde, mais elle retient difficilement ses larmes. Je la compremds tellement, des choses semblables me sont arrivées si souvent. Comme tout le monde, j'imagine. Tu passes un moment agréable, la vie est belle et tout à coup pouf ! une maladresse, une malchance, un joli moment gâché, ça fait mal, ça gêne, ça humilie… et tunes perdu ton cornet.

Nous rentrons assez tôt, il fait chaud. Ce soir, nous faisons table d'hôte.

Comme beaucoup de personnes faisant chambres d'hôtes, madame Gaspar cuisine elle-même beaucoup de ce qu'elle offre. Le prix de la pension était un peu moins élevé qu'en d'autres endroits où nous sommes passés ou passerons mais, mis à part des points d'apparence moins recherchés (pas de meubles anciens, par exemple), je peux vous dire qu'on n'avait pas à se plaindre. Pour souper, nous avons eu droit à un généreux apéro (du pineault, évidemment, nous sommes en pleine Charente, mais au melon, wow !), une entrée de légumes variés, une escalope de poulet en sauce crème aromatisée au cumin avec des beignets de courgette accompagnés d'un choix de vin et des fraises du jardin à la crème. Non, vraiment, on n'était pas à plaindre.

4 commentaires:

  1. Tu m'éveilles plein de beaux souvenirs car ce coin c'est mon lieu de prédilection, La Rochelle j'adore, les Charentes , j'adore et le Pineau dans un melon je connais et j'adore, mais la trébuche cela m'est arrivé à Ottawa de manquer une marche mais j'ai été chanceuse de me rattraper par contre il me reste une certaine bosse dans le pied quoique cela ne m'empêche pas de bouger normalement ...
    J'ai profité de la journée fraîche et pluvieuse pour magasiner mes fleurs décoratives pour l'extérieur, à venir plus tard dans un blog peut-être :))))

    RépondreSupprimer
  2. Très beau récit Hélène,La Rochelle est un endroit que j'aime beaucoup.
    Quel beau voyage vous faites.

    RépondreSupprimer
  3. HELENE bonjour j'aime ta façon d'écrire et je pense que tu es profites bien ce qui est important.
    Je ne connais pas cet endroit mais toi oui. Donc à toi les souvenirs . J’espère que tout se passe bien pour vous. ET à bientôt chez moi.
    Bonne journée et bonne route

    RépondreSupprimer
  4. coucou je vien te dire bonjour bisou

    RépondreSupprimer